certification PCIE formation cpf informatique

LES CERTIFICATIONS PCIE

COMMENT PASSER LE PASSEPORT DE COMPÉTENCES INFORMATIQUE EUROPÉEN ?

une certification pour vos formations bureautique

L’entrée en vigueur du CPF le 5 janvier 2015, a bouleversé le monde de la formation professionnelle. Aujourd’hui seules sont éligibles, les formations dites qualifiantes ou certifiantes. Avec le PCIE, la plupart des formations bureautiques sont maintenant validées dans le cadre du CPF.

Le PCIE, c’est quoi ?

Le PCIE (Passeport de Compétences Informatiques Européen) ou ECDL (European Computer Driving Licence)  est un certificat qui atteste des compétences informatiques d’une personne. Composé de sept modules, il permet de se certifier sur les compétences de base des outils informatiques :

  • Technologies et Société de l’Information
  • Gestion des documents sur Windows
  • Traitement de texte Word
  • Tableur Excel
  • Base de données Access
  • Présentation PowerPoint
  • Services d’Information et Outils de Communication

Le PCIE est ouvert à toutes les personnes souhaitant valider leurs compétences en bureautique. Il s’adresse donc aussi bien aux salariés, qu’aux demandeurs d’emploi.

Passé au niveau international, le PCIE existe depuis 1996 en France. Il est la première certification bureautique passée en France. Depuis sa mis en place par ECDL / ICDL France, l’opérateur national exclusif de la certification, plus de 1 900 000 tests ont été passés par 300 000 candidats.

Pourquoi passer le PCIE ?

Quel est l’intérêt de passer le PCIE ?

Pour le salarié comme pour l’entreprise, les intérêts sont multiples.

Avec le PCIE, le salarié pourra comprendre l’ensemble des outils d’un logiciel bureautique, acquérir les bonnes pratiques pour faciliter son travail au quotidien et ainsi gagner en productivité.

Une formation bureautique certifiée PCIE sera un  atout de plus sur son CV. Un employeur saura qu’il a le niveau nécessaire pour toutes les tâches de bureautique au sein de son entreprise et qu’il maitrise l’outil informatique.

Passer la certification PCIE augmentera sa productivité mais aussi la qualité de ses productions. En réalisant la formation, il améliorera son rendement et sera en mesure de réaliser un travail long très rapidement.

Pour l’entreprise, l’objectif est de développer les compétences des collaborateurs afin de réduire les pertes de temps et optimiser la productivité dans l’utilisation des TIC.

Par ailleurs, avec le PCIE, les entreprises auront un réel indicateur de l’évolution des compétences de leurs collaborateurs pour ainsi voir l’apport effectif de la formation.

LES CERTIFICATIONS PCIE DANS LE CADRE DU CPF

Depuis la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale entrée en vigueur en date du 5 janvier 2015, un vent de certification souffle sur le monde de la formation professionnelle.

En effet, dorénavant les formations éligibles au CPF doivent être des formations dites qualifiantes ou certifiantes, c’est-à-dire qui conduisent à l’obtention d’une certification.

Le PCIE a pris le tournant de cette réforme puisqu’il a été inscrit sur la LNI (Liste Nationale Interprofessionnelle) depuis le 7 juillet 2015. L’ensemble des formations conduisant à l’obtention du PCIE sont donc maintenant éligibles au titre du CPF.